REV'LIM

Inspirations.

Dans un premier temps, l’ensemble de l’équipe m’a fait des propositions d’idées pour la forme du logo. Ceci m’a permis d’identifier les types de logos souhaités: abstract mark, lettermark , pictoral mark. Pour l’abstract mark, il est question de représenter de manière abstraite une particularité du vélo ou inspiré de son fonctionnement…. Concernant la lettermark, l’idée était d’écrire le mot “Vélo-cognitif” avec une typographie personnalisée. Enfin, pour la pictoral mark, il s'agit d'une représentation du vélo ou de sa silhouette.

Grâce à ces propositions, j’ai pu commencer mon travail de recherche d’inspirations et mes premiers essais de logo. Dans un projet de création de logo, la première de rendu consiste à proposer une planche de différents logos (styles, couleurs, variations d’un même logo) afin de réduire peu à peu les “possibilités” pour enfin se concentrer sur un choix en particulier et proposer le meilleur logo possible. Durant ma veille créative, j’ai énormément consulté Behance. Il existe de nombreux projets de brand design, détaillant les méthodologies de création du logo. Ceci a nourri ma créativité pour trouver des sens plus profonds ou abstraits et surtout voir les tendances actuelles et les critères à respecter. J'ai beaucoup appris concernant la création de logos. C’est un procédé long et compliqué qui demande beaucoup d'investissements et de réflexion.

Conception.

Tous les membres de l’équipe et moi-même nous sommes mis d’accord sur un type de logo en particulier, celui dit abstract mark. Seulement, qui dit abstrait dit parfois difficilement compréhensible. C’est pourquoi, nous avons eu l’idée de combiner ce logo abstract mark à un logo wordmark, donnant alors un combination mark. Du fait que le nom “Vélo-cognitif” apparaît aux côtés de la forme abstraite permet aux personnes de faire un lien entre les deux et assimiler le texte à la forme abstraite. Elle ne sera peut-pas mieux comprise mais l’association sera faite et quand les personnes verront cette forme, elles penseront au Vélo-cognitif. Cette combinaison n’est pas anodine et a été beaucoup utilisé par des grandes marques comme Nike et Adidas. Une fois la forme assimilée, ces marques ont tout simplement retirer le texte. Maintenant, si on voit le fameux “swoosh”, nous pensons directement à Nike. Même chose pour les trois bandes de Adidas. Point supplémentaire, cette combinaison permet de rendre le logo adaptatif est donc utilisable peu importe le contexte.

Suite à cela, ma conception s’est précisée. Il était maintenant question de trouver un sens au logo et le représenter de manière abstraite. Je me suis alors intéressé aux bénéfices que procure le Vélo-cognitif, soit retarder la perte d’autonomie et en théorie, envisager de conserver nos capacités cognitives "à l'infini". J’ai utilisé la représentation de l’infini que j’ai tenté de mélanger aux initiales du Vélo-cognitif: VC. Ensuite, toujours avec ces deux lettres, j'ai envisagé de représenter la position d’un utilisateur sur le Vélo-cognitif. Finalement l’idée sélectionnée a été celle de la représentation des 2 tâches (cognitive et physique) avec les O de Velo et Cognitif. La réflexion sur cette proposition a été relativement longue mais très intéressante. Tout est partie de la création du wordmark Vélo-cognitif. La variation du gras de la police est volontaire en fonction de l’importance du mot. “Vélo” pour la tâche physique et “Cognitif” pour la tâche cognitive. La tâche physique renforce la tâche principale, cognitive. C’est pour cette raison que le mot “Cognitif” est plus grand et épais que le mot “Vélo”. Alors, l’idée m’est venu d’utiliser les O de chacun de ses mots pour représenter la tâche correspondante. En mêlant les deux O, on comprend alors que ces deux tâches sont indissociables l'une de l'autre, malgré leur différence “d’importance”. Enfin, j’ai regroupé dans un autre cercle ces deux O afin de représenter de manière abstraite le principe même de la double-tâche, l’association d'une tâche cognitive et physique.





Rendu.

Le logo final est désormais utilisé dans l'identité visuelle de la solution "Velo-Cognitif". Elle est présente sur les différents supports de communication mais aussi sur le produit en lui-même.

Objectif du projet:

Conception d'une charte graphique, de supports de communication et d'un site-web pour une marque.



Contexte:

Stage de validation des acquis effectué durant ma 2eme année de DUT MMI.



Infos supplémentaire:

Revlim (« Rev » pour Retarder les effets du vieillissement et “ Lim “ pour Limousin) est une jeune entreprise innovante issue de laboratoires en Sciences Cognitives (CeRCA, UMR CNRS 7295) et en Sciences du Sport (Laboratoire MOVE, EA 6314). L’objectif premier est la lutte contre la dépendance et la perte d'autonomie qui se révèle être un réel enjeu de santé publique.



Logiciels utilisés:

Illustrator