KUNE STUDIO

Inspirations.

Kune Studio est une idée développée par des amis et moi-même. C'est un studio de création spécialisé dans le web qui se veut innovant et capable de proposer des sites sur-mesure à l'expérience inédite. J'occupe, en théorie, le poste de Designer et éventuellement la direction artistique de certains projets.

C'est au cours de nos études que nous avons eu envie de se regrouper et évoluer ensemble, et nous en sommes petit à petit venus à la conclusion de nous rejoindre autour d'un projet. Dans un premier temps, le studio se voulait versatile en proposant un très large panel de compétences, par forcément autour du web (réalisation, montage, motion..). Aujourd'hui, après plusieurs réflexions et changements inattendus, nous avons ressenti l'intérêt de se spécialiser dans un domaine en particulier, qui est la conception de sites web unique.

Kune, où "Ensemble" en espéranto, n'est pas un nom choisi au hasard. Notre volonté serait de mettre à profit l'ensemble de compétences tout en travaillant en étroite collaboration avec le client, son univers et ses valeurs afin de proposer le meilleur rendu final possible. C'est de ce constat que nous avons donc décidé d'utiliser ce nom et que mes premières idées pour le logo sont apparues. L'objectif était donc de représenter à travers celui-ci la connexion entre nous et le client mais avec une partie adaptative pour que celui-ci s'adapte à chaque projet.

Conception.

J'ai tout de suite voulu partir sur un logo typographique.

J'ai donc utilisé la police "Montserrat", que j'ai légèrement modifié, pour écrire le mot "Kune".

Ensuite, il me fallait réfléchir à un moyen de représenter les deux entités: le client et nous. Pour cela, j'ai décidé de raccourcir le u et n et de les superposer à fin de créer une continuité/liaison entre les deux lettres. On voit alors très clairement 2 groupes dans le texte: "ku" qui nous représente et "ne" le client.

Seconde problématique, trouver un moyen de faire correspondre le logo à chaque projet et/ou chaque client. J'ai donc eu l'idée d'incruster une couleur dans les lettres "ne". Seulement, après quelques tests, j'ai trouvé cette solution intéressante mais monotone. C'est alors que j'ai décidé de créer des patterns.


Ma première idée a été de réaliser des patterns similaire à ce qu'on peut obtenir avec "l'acrylic pouring". A l'aide de brushs simulant un effet pinceau et une palette de couleur, j'ai construit ma première version du pattern que j'ai ensuite détourné par des changements de teinte ou l'ajout d'effets.

Rendu.

Le logo final est donc détournable pour chaque projet et/ou client grâce aux patterns élaborés ou avec un élément déjà existant.

Objectif du projet:

Conception d'un logo pour le studio Kune.



Logiciels utilisés:

- Photoshop
- Illustrator



Remerciements à mes collègues et amis du studio Kune
qui m'ont aidé à avancer dans ce projet.